Un appartement en vente en état futur d'achèvement aménagé en logement témoin
Comment rendre un logement vendu sur plan, désirable auprès de ses futurs clients ? Telle était la problématique rencontrée par mes clients, qui dans un contexte immobilier chahuté souhaitait se différencier. La vente sur plan représente une part importante des transactions immobilières, mais la difficulté rencontrée par les clients résident souvent dans la capacité à se projeter.
Leur offrir à voir un espace totalement aménagé et décoré est une formidable occasion de les aider à s’approprier ce qui peut devenir leur futur logement.
Pour un architecte d’intérieur, la difficulté d’un tel exercice réside dans le fait que la scénographie développée doit pouvoir satisfaire au plus grand nombre. Chaque visiteur doit pouvoir se projeter dans ce logement comme s’il était déjà le sien. Nous devons y insérer des marqueurs familiers, tout en y apportant une pointe d’excentricité modérée.
Je vous propose de parcourir les coulisses d’un projet de décoration d’intérieur : du mood-board à l’aménagement final, je vous partage toutes les bonnes idées et la shopping list.
Les premières inspirations : traduire nos idées et vous faire rêver
Le fil rouge et la stratégie de design
L’appartement familial, a été décoré et pensé pour qu’une famille de 4 personnes se sente immédiatement chez elle au premier coup d’œil. Ce projet a fait l’objet de la même attention en termes de choix et de sélection scénographique que dans le cadre d’un projet avec un client particulier direct.
L’agence a proposé plusieurs mood-board aux ambiances affirmées sur l’ensemble des espaces, en privilégiant des propositions sténographiques colorées mais intemporelles. Ce parti pris de design est visible dès l’entrée. Deux propositions sont formulées avec pour dénominateur commun un papier peint : hypnotisant dans une version bleue ou géométrique.
Dans le même esprit, la chambre d’enfant est orientée pour plaire aussi bien aux petits et aux grands. Sa superficie permettra d’envisager plusieurs espaces : de sommeil, de jeu ou encore d’activités scolaires. Très tendance en ce moment un papier peint au note graou, qui s’adapte à un public varié.
Il est « la tendance déco » du moment. On le voit partout dans différents coloris mais aussi dans des pièces où on ne l’attend pas : cuisine, salle de bain. Effet de surprise élégant avec une légère pointe d’excentricité.
Ici la référence proposée par Bilboquet déco.
Pour l’espace bureau, une fois n’est pas coutume les choix s’inscrivent dans la continuité des couleurs déployées dans l’appartement. L’espace se doit d’être lumineux, accueillant et confortable pour les journées de télétravail.
La superficie de la pièce permettra également d’envisager un espace détente, propice à une pause lecture. Un joli pouf ou un fauteuil crapaud vintage trouvera aisément sa place dans cet espace. Pour apporter du confort visuel aux longues journées de travail, on insistera sur les points lumineux : lampe de table, lampe sur pieds. Deux ambiances sont ainsi proposées : une première version dans un esprit vintage, la seconde plus minimaliste et épurée.
La chambre parentale qui est de par sa configuration moins spacieuse, se verra proposer des teintes très douces. Un univers à l’esprit épuré, presque japonisant, propice au repos, à la détente et au bien-être. Un refuge parental mais aussi adoré des plus jeunes.
L’espace de vie familiale est pensé avec du mobilier aux formes douces, un esprit tout en rondeur pour faciliter une communication paisible. Le bois est mis à l’honneur sur l’espace dîner et les chaises sont voulues avec un joli tissu en laine bouclée. Le canapé dans une teinte ocre invite au partage et les rideaux dans un voile léger diffuse une lumière douce.
Coup de coeur pour ce mobilier qui reprend des codes vintage dans un esprit contemporain.
Les chaises Bold de chez NV Gallery sont les pièces maitresses de l’espace dinatoire.
Le canapé se voit proposer dans un coloris ocre, une jolie teinte tendance qui à la capacité de mettre tout le monde d’accord.
La Sélection du mobilier : perfectionner le projet et s'attarder sur les détails
Une fois les ambiances validées, l’agence à sélectionné l’ensemble des pièces : mobilier, accessoires divers, linge de lit, rideaux, coussins…
Tout est pensé minutieusement pour donner l’impression d’un appartement déjà vivant et vibrant de l’énergie de ses futurs propriétaires. L’étape suivante s’effectue sous le contrôle des équipes de Merci Colibris, un service qui facilite la vie des architectes d’intérieurs en fin de projet : validation des commandes, suivi des livraisons, réception et vérification des marchandises.
L’agence se charge ensuite de l’installation de l’ensemble du mobilier et perfectionne les petits détails. Le résultat est tout simplement divin. La preuve en image.
Donner vie au projet : quand les images deviennent réalité
Procéder à la mise en place du mobilier, la pose du papier peint, installer les rideaux, les cadres et les luminaires, autant de moments qui donnent enfin vie au projet.
Un mélange d’excitation et d’impatience pour découvrir ce que notre sensibilité nous a conduit à imaginer.
Pour l’entrée le client a opté pour le choix d’un papier peint hypnotique, « Les Vagabondes » un modèle captivant proposé par Isidore Leroy, une marque de revêtement mural que j’affectionne particulièrement tant les décors sont subtiles et réalistes.
Dans le prolongement l’espace salon est délicatement aménagé. Une méridienne bordeaux vient compléter les assises du canapé et assure la jonction et le rappel avec la teinte de la cuisine qui est ouverte sur l’espace de vie. La pièce maîtresse reste sans conteste le buffet NV Gallery, adossé sur un mur peint en Laiton Oxydé de chez Heju Studio pour Ressources Peinture. Son design rétro et sa finition laquée invite tout visiteur à poser son regard sur lui.
Les espaces intimes sont fidèles aux inspirations proposées. Une chambre parentale au design minimaliste avec une attention toute particulière portée aux détails, au choix des coloris, à la matière pour rendre cet espace propice à la rêverie.
La chambre d’enfant met à l’honneur un papier peint graou beige orangé. Mais c’est la suspension XXL qui donne le ton.
On termine enfin par l’espace bureau. Un espace mis en lumière par un joli papier peint végétal aux inspirations rétro. De jolies petites pièces décoratives sont chinées et viennent apporter une touche authentique et singulière. Le petit plus un espace détente
Pour découvrir d’autres photos de ce projet, je vous invite à parcourir la rubrique réalisation.
Reportage photographique réalisé par Maud Pignata